Retour
Référent FPH : Matthieu Calame Montant : 30 000€

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action

Soutien au prix le Monde de la recherche universitaire

Résumé
Depuis 1997 la fondation a créé avec le journal français Le Monde et d’autres partenaires un prix de la thèse universitaire visant à encourager les jeunes chercheurs à une approche interdisciplinaire et ouverte sur les grandes questions de la société. La fondation a financé en partie, depuis l’origine l’organisation de ce prix et le travail de sélection des lauréats. Elle poursuit cet appui.
Synthèse
Depuis 1997, la fondation est associée au journal mensuel Le Monde de l’Education, aux éditions Les Presses Universitaires de France (PUF) et à d’autres partenaires pour primer les meilleures thèses de jeunes universitaires. Ce prix, en récompensant des travaux interdisciplinaires et correspondant aux défis de la société actuelle, contribue à faire évoluer la mentalité de l’Université et des étudiants, tout en instaurant un nouveau dialogue entre ceux-ci et les citoyens. Depuis quelques années, la contribution annuelle de la fondation a diminué, mais elle ne s’est pas interrompue, car le Prix se consolide, en réaffirmant notamment la place des « sciences dures », à côté des sciences humaines jusqu’ici privilégiées de fait par leur valeur davantage « communicante ». Pierre Calame? directeur de la fondation est depuis l’origine membre du jury du prix. Il restera en 2010 – 2011 le représentant de la fondation au sein du prix, cette fois au titre de président.
Le prix a fêté ses douze ans. Dans le domaine des sciences humaines il a montré sa capacité à faire évoluer la vision qu’avait l’université de la valeur des thèses, notamment en mettant en avant leur utilité sociétale et leur caractère transdisciplinaire. Les mêmes avancées restent à produire dans le domaine des sciences de la nature.
En 2008 – 2009 avait été envisagé de créer un site web valorisant l’ensemble des réponses depuis l’origine du prix. Cela n’a pas été possible et doit être repris en 2010 – 2011 pour donner une plus grande visibilité à l’évolution sur longue durée des relations entre université et société.
Voir l'historique
Mars 1997 : création du Prix Le Monde de la recherche universitaire, un concours de thèse présidé par Edgar Morin, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer.
Mars 1998 : publication des premiers ouvrages dans la collection « Partage du savoir » au terme d’une sélection mobilisant plus de 150 universitaires et journalistes.
Janvier 2001 : parution de l’ouvrage d’Anne Perraut Soliveres, Infirmières, le savoir de la nuit aux Presses Universitaires de France, plus de 12 000 exemplaires vendus à ce jour.
Janvier 2005 : création d’une extension du concours pour les thèses de sciences dites « exactes » placée sous l’autorité d’Hubert Curien puis de l’académicien Pierre Léna.
Décembre 2007 : parution de Sur les chemins de la découverte aux PUF, un volume de la collection Partage du savoir dédié aux thèses de sciences exactes.
Mars 2009 : Publication des ouvrages des cinq lauréats de la onzième édition du Prix Le Monde de la recherche universitaire aux PUF.